Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le collège Saint-Pierre à vélo au Bangladesh pour Action Damien.
27 décembre 2011

Willem notre guide

Originaire d’Alost, Willem Gees manipule avec la même verve la langue de Vondel et celle de Molière. Ingénieur industriel diplômé, Willem se sent mal à l’aise dans le monde de la compétition commerciale et se cherche un autre parcours professionnel, davantage axé vers les relations humaines.

Pendant un an, il travaille ainsi à l’étranger comme volontaire pour diverses ONG.

De retour en Belgique, à l’époque où le vocable «intégration» tient de la révolution, il se met au service d’un centre de réadaptation gantois. Onze années durant, il y accompagne des adultes atteints de paralysie cérébrale.

Quand il rejoint l’ONG Oikoten, c’est pour vivre une aventure un peu démesurée: encadrer deux jeunes délinquants pour un pèlerinage de quatre mois vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Au fil des jours de ce périple assez difficile, il est le témoin de la métamorphose de ces adultes en devenir, obligés de chercher en leur for intérieur l’énergie nécessaire pour avancer. Un dépassement de soi pour, plus tard, retrouver la liberté et commencer une nouvelle vie…

 

                                               Bangladesh 775_2

 

Dans la foulée, Willem s’offre un nouveau défi: il lance, dans sa ville natale, l’asbl De Loods, un centre de formation pour chômeurs de longue durée et peu scolarisés. Avec toute son équipe, il développe plusieurs formations professionnelles, qui allient travail du métal et du bois, maraîchage et horticulture, restauration et construction de catamarans en polyester.

En 2000, après plus d’une décennie de bons et loyaux services au sein de cette association, il décide de prendre une année sabbatique.

Le sort en décide autrement: un bien heureux hasard lui apprend qu’Action Damien est à la recherche d’un directeur général pour le Bangladesh…

En janvier 2000, l’Alostois se retrouve donc au Pays des Hommes intègres, comme responsable de la lutte contre la lèpre et la tuberculose dans le pays. Bien vite, il est impressionné par l’engagement et le professionnalisme des cinq cents employés bengalis qui tous se battent pour la même cause, sauvent des milliers de vies dans les trois hôpitaux et cent postes de santé de l’association au papillon. La joie de vivre, l’hospitalité et la flexibilité dans l’affrontement des problèmes quotidiens de cette population parmi les plus pauvres de la planète le font relativiser sur ses soucis d’Occidental.

En 2003, comme prévu, il laisse son poste à un directeur local mais poursuit son travail sur le terrain comme responsable du service de communication. Dans le cadre de cette mission, il reçoit des groupes belges et se rend inlassablement sur le terrain, pour rendre compte et partager le travail effectué par Action Damien…

Extrait de: www.actiondamien.be

Alain.


Publicité
Publicité
Commentaires
Le collège Saint-Pierre à vélo au Bangladesh pour Action Damien.
Publicité
Le collège Saint-Pierre à vélo au Bangladesh pour Action Damien.
  • Huit élèves du collège Saint-Pierre parcourront le Bangladesh à vélo au carnaval 2012. Accompagnés par sept professeurs et le directeur, ils découvriront les centres d'Action Damien et se rendront compte sur place du travail de l'ONG.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 8 166
Publicité