Le collège Saint-Pierre à vélo au Bangladesh pour Action Damien.

3 mars 2012

À l'arrière du peloton..!

460 km à vélo à travers le Bangladesh.

26 février 2012

Nous voilà presque à la fin de notre séjour. Il

Nous voilà presque à la fin de notre séjour. Il ne nous reste plus que quelques heures avant notre arrivée.

11 jours se sont écoulés depuis notre départ. Ce voyage nous a appris énormément de choses. Nous avons rencontré un tas de Bengalis tous aussi chaleureux, souriants et gentils les uns que les autres.

Nous avons toujours été accueillis comme des rois dans ce pays qui leur est cher, le bangladesh.

C'est surtout ça qui va énormément nous manquer, car cette richesse humaine est inexistante dans notre pays.

Cet extraordinaire voyage nous a beaucoup touchés et restera à jamais gravé dans notre ciboulot.

A bientôt,

Bisous à tous,

Sylvia et Florence

P.S. Merci pour tous les gentils commentaires que vous nous avez postés pendant notre périple. Ils nous ont fait beaucoup de bien !

26 février 2012

Nous voilà à la fin de ce voyage qu'on pourrait

Nous voilà à la fin de ce voyage qu'on pourrait qualifier de spectaculaire.

"Spectaculaire" dans le sens où je n'aurais jamais cru que misère et bonheur pouvaient cohabiter. Malgré leur extrême pauvreté, je n'ai jamais vu des gens aussi souriants et authentiques. Ils n'ont rien et pourtant leurs yeux pétillent, tandis que d'autres ont tout mais pas une lueur ne se reflète dans leur visage...

Aurélie

25 février 2012

Journée à Dhaka et au revoir Bangladesh

Usine textile à Dhaka. Aurélie postule pour un job d'étudiant. A 30 euros par mois...

Myminsingh - Dhaka

Aujourd'hui nous avons pris le train pour nous rendre de Mymensingh à Goripur, une  étape avant Dhaka.

Dans le train, c'était la folie!! Il y avait des gens partout, debout, entre les banquettes... Le plus drôle a été à l'arrêt suivant, quand les gens ont commencé à rentrer par les fenêtres et à monter sur le toit. Il  y en a même un qui a accroché son vélo à l'extérieur de notre fenêtre. Il faut peut-être préciser que les fenêtres sont de simples trous sans vitres!!... D'autres les accrochaient en dessous du train. Sur les voies et dans le train, les marchands ambulants circulaient avec, sur leurs têtes, des bananes, des cacahuètes, des oignons, des petites pommes sûres,....

Nous avons parcuru 50km en 3h15 autant dire que ce n'était pas un TGV!

De ce fait, nous avons pu prendre le temps de parler avec les gens, de partager des sourires avec les enfants, de profiter du voyage.

Pour rester couleur locale, certaines dont moi sommes sorties par la fenêtre pour descendre du train ( ouuh les rebelles!!! :D)

Coraline

Journée mémorable

Cette journée mémorable fut émaillée de 3 faits ou pensées marquants : le déménagement d'un lépreux guéri dans sa nouvelle maison construite par l'Action Damien. Il a été très ému de découvrir son nouveau bien et notre équipe a proposé de financer son nouveau lit et matelas. Ma deuxième pensée est assurément celle d'un nouveau parent qui doit choisir la couleur, la décoration du couffin de son nouveau-né. A l'hopital de Mymensingh le choix est très vite operé car l'enfant reste dormir dans le même lit que sa maman malade et sans autre artifice. Le troisième fait marquant est que la Fondation Damien joue un rôle hospitalier et curatif, mais également un suivi psychologique et social du patient. Ils veulent le réinserer au sein de la famille et du village, tout en lui confiant une petite mission de gestion : achat d'une vache, tenue d'un magasin, un vivier,..

Guido

Taher Ali

Aujourd'hui nous avons rendu visite à Taher Ali.

C'est un vieux monsieur agé de 75 ans qui a été fortement mutilé par la lèpre. Dans les années 70, lorsque Action Damien débutait à Mymensingh, ils ont vite  détecté les symptomes de la lèpre chez Taher. Guéri à la fin des années 80, il n'a pas eu beaucoup de chance.. La foudre a frappé sa maison et sa femme a été foudroyée. Désespéré, Taher ne voulait plus quitter l'hopital d'Action Damien à Mymensingh. Il ne savait plus comment retourner chez lui,ni quoi faire.

Pour l'aider, Action Damien lui a donné une vache pour se réinserer dans la société. Sans sa femme et à cause de son handicap, il n'a pas pu s'en occuper tout le temps et la vache a été volée. Pour continuer à l'aider, Action Damien lui a offert des poissons pour mettre dans un étang, mais pour la même raison, les poissons ont étés volés. De plus, Taher n'a pas su être très présent dans son village car il était régulièrement à l'hopital  pour soigner ses plaies. Ce n'est qu'en décembre 2011, il y a 3 mois, que le vieux monsieur a pu quitter le centre définitivement. Cependant, cela reste incertain car la lèpre a de nombreux effets secondaires, il pourrait se refaire des plaies.

Action Damien a pris la décision il y a quelques mois d'offrir une maison à Taher, car il vivait des des conditions déplorables. Ils ont donc construit une 'maison' en toles ondulées, dans son village, Madjan Pur, pres de Mymensingh. Il a eu l'occasion de voir sa maison lorsqu'elle était terminée, il y a 3 mois mais non.. il nous a attendus! Il savait qu'on venait le visiter et ne voulait rentrer dans sa nouvelle maison que lorque nous étions là.

Nous nous sommes donc rendus à Madjan Pur. Ce vieux monsieur m'a vraiment touché car, malgré tout ce qu'il a vécu, il lui reste une joie de vivre incroyable. Dans sa nouvelle maison, il n'y avait pas de lit mais il il a dit qu'il n'avait rien besoin de plus, qu'il ne savait pas être plus heureux qu'à cet instant là. Et ça ça m'a vraiment émue. Chez nous on passe le temps a se plaindre pour un rien, même si on a tout.. Et ici, ils n'ont absolument rien mais ne se plaignent jamais! Lorsqu'il m'a regardée dans les yeux j'ai compris que le bonheur se trouve dans les petites choses, dans les paroles, les gestes...

Son sourire vaut tout l'or du monde.

Chloé.

23 février 2012

Myminsingh - Netrakona : 58 km

Dernière journée de vélo... Nous venons de les abandonner lâchement à l'hôpital Damien de Netrakona.

Au grand soulagement de certains et au regret d'autres.

Aujourd'hui nous avons commencé par longer l'ancien Brhamapoutre, enchaîné par quelques milliers d'hectares de rizières, visité l'hôpital du gouvernement à Guripur (horrible...) et nous avons finalement atteint Netrakona où Action Damien soigne les tuberculeux résistants et analyse des échantillons de crachats selon une méthode unique au monde.

Bref, encore une journée bien remplie, riche en émotions et très instructive.

Le vélo, c'est donc terminé. Chacun et chacune a pédalé avec beaucoup de courage et de bonne humeur pendant ces huit jours.

Bravo à tous et surtout à toutes !

Bernard

23 février 2012

2 Hôpitaux différents

Coucou tout le monde !

Aujourd'hui, nous avons visité 2 hôpitaux extrêmement différents. Le premier était un hôpital du gouvernement, dans un état déplorable : les patients sont sur des "lits", tous ensemble dans des grandes chambres, avec maladie contagieuse ou pas. Pas top au niveau intimité comparé à chez nous où les chambres sont de maximum 3 personnes et encore, avec des rideaux pour séparer les lits. Tout était sale dans l'hôpital, les gens vagabondent dans les couloirs en attendant l'une ou l'autre chose et les médecins sont peu nombreux. Cela me choque de voir les gens souffrir dans ces conditions : en silence et devant tout le monde.

Le 2e hôpital a été construit par Action Damien pour les tuberculeux qui sont actuellement au nombre de 25. Il est encore bien entretenu, au calme et il y a de belles couleurs. Les malades s'y sentent beaucoup mieux que s'ils étaient dans un hôpital du gouvernement. Dans cet hôpital, il y a des nouvelles machines technologiques pour analyser les crachats des tuberculeux.

Action Damien fait avancer beaucoup de choses (heureusement qu'elle existe). Nous avons vu la seule petite fille de l'hôpital qui est soignée là depuis 6 mois. C'est tellement malheureux de la voir toute seule dans une chambre vide.

Pour conclure, d'ici nous nous rendons bien compte de la chance qu'on a dans nos hôpitaux propres, intimes et spacieux mais surtout de l'importance d'Action Damien qui en apporte un maximum aux Bengalis.

Bisous à tous les addicts de ce blog !

Florence

22 février 2012

Jalchatra - Myminsingh : 62 km

Ce matin, nous avons quitté Jalchatra en disant au revoir à notre ami Arif, le directeur du projet.

1 2 3 4 > >>
Le collège Saint-Pierre à vélo au Bangladesh pour Action Damien.
  • Huit élèves du collège Saint-Pierre parcourront le Bangladesh à vélo au carnaval 2012. Accompagnés par sept professeurs et le directeur, ils découvriront les centres d'Action Damien et se rendront compte sur place du travail de l'ONG.