Le collège Saint-Pierre à vélo au Bangladesh pour Action Damien.
25 décembre 2011

Présentation de l'équipe...

Agnès & Pierre. Tout ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard, ni patience. R Char. Alain. Salut tout le monde, c'est avec plaisir que je repars sur mon vélo à l'assaut des plaines et des rizières du Bengale. Voilà une agréable parenthèse...
21 février 2012

Jalchatra - Jahwyal - Jalchatra (67 km)

Et encore une belle journée de passée! Aujourd'hui, nous avons été rendre visite à Roxane, une jeune fille très courageuse. Elle avait 20 ans quand elle a attrapé la tuberculose. A la mort de son père, Roxane et sa soeur sont parties jusqu'à Dhaka pour...
27 décembre 2011

Willem notre guide

Originaire d’Alost, Willem Gees manipule avec la même verve la langue de Vondel et celle de Molière. Ingénieur industriel diplômé, Willem se sent mal à l’aise dans le monde de la compétition commerciale et se cherche un autre parcours professionnel, davantage...
20 février 2012

Jalchatra - Jalchatra: 20 km (oui, c'est peu, mais des émotions par centaines).

Coucou tout le monde!! :) Aujourd'hui, nous sommes enfin rentrés dans le vif du sujet. Nous avons visité un hôpital du gouvernement, et je me suis vraiment rendue compte de la pauvreté de ce pays en voyant l'état de ce centre .Il y avait 2 chambres, une...
23 février 2012

Myminsingh - Netrakona : 58 km

Dernière journée de vélo... Nous venons de les abandonner lâchement à l'hôpital Damien de Netrakona. Au grand soulagement de certains et au regret d'autres. Aujourd'hui nous avons commencé par longer l'ancien Brhamapoutre, enchaîné par quelques milliers...
17 février 2012

1re Etape : Dhaka - Proshika Manikganj

Il est 18H30 et nous venons d'arriver à bon port après douze heures (12 !) de randonnée. Journée exceptionnelle à plus d'un titre. Nous avons quitté Dhaka à l'aube et traversé de nombreuses venelles surpeuplées.Après un petit-déjeuner au milieu de très...

Il faut qu'on vous raconte... Aujourd'hui, nous

Il faut qu'on vous raconte... Aujourd'hui, nous avons eu la chance de visiter une briquetterie. Donc un endroit où on fabrique des briques. Dans un premier temps, il s'agit de prendre du sable et de l'eau et de les mélanger dans un grand mixer. Ensuite,...
18 février 2012

De toutes les couleurs...

80 km entre les rizières sous un beau soleil, des arrêts thé et des bains de foule et plein de sourires : une belle journée. Les bengalis nous accueillent par un "How are you" prononcé "WARRRIOUUU ?" ou simplement en criant "Thank you thank you !" mais...
24 février 2012

Myminsingh - Dhaka

Aujourd'hui nous avons pris le train pour nous rendre de Mymensingh à Goripur, une étape avant Dhaka. Dans le train, c'était la folie!! Il y avait des gens partout, debout, entre les banquettes... Le plus drôle a été à l'arrêt suivant, quand les gens...
26 février 2012

Nous voilà presque à la fin de notre séjour. Il

Nous voilà presque à la fin de notre séjour. Il ne nous reste plus que quelques heures avant notre arrivée. 11 jours se sont écoulés depuis notre départ. Ce voyage nous a appris énormément de choses. Nous avons rencontré un tas de Bengalis tous aussi...
24 février 2012

Taher Ali

Aujourd'hui nous avons rendu visite à Taher Ali. C'est un vieux monsieur agé de 75 ans qui a été fortement mutilé par la lèpre. Dans les années 70, lorsque Action Damien débutait à Mymensingh, ils ont vite détecté les symptomes de la lèpre chez Taher....
18 février 2012

2e étape : Proshika - Elenga (79 km !)

190km parcourus à ce jour et tout le monde est encore très en forme (ou pas...)! Aujourd'hui nous avons visité l'hopital du gouvernement dans la ville de Tangaï qui est en fait l'hôpital modèle du district de Tangaï. Ce fut une visite forte en émotion...
16 février 2012

Bonsoir a tous nos fans du blog, Journee

Bonsoir a tous nos fans du blog, Journee impressionnante, sans etre dans une station de ski, nous avons reussi a mener notre slalom parmi les camions, rickshaws et autres intrepides qui revendiquent nos sentiers. Ce qui nous a le plus marques c'est que...
28 décembre 2011

Souper Bengali

Il y a fort à parier que la date du 10 novembre 2011 restera marquée dans beaucoup de mémoires. Près de 400 convives se sont en effet retrouvés ce soir-là autour du projet « Bangladesh 2012 » pour déguster un poulet tikki massala typiquement bengali concocté...
12 février 2012

J-4

Ce samedi nous nous sommes tous retrouvés, une dernière fois avant le départ, pour partager en 16 l'ensemble des dons que nous avons récoltés. Vêtements, jouets, peluches et autres pochettes de bics et marqueurs viendront complèter nos bagages. Nous nous...

impressions après 1 semaine au Bangladesh

La population s'est accrue de plus de 25% en 10 ans. Nous ne pouvons pas faire 10 m à velo sans être entourés de groupes d'enfants et d'adultes. Dans les villages où nous nous arrêtons, nous sommes très vite entourés de centaines de personnes. Nos filles...
22 février 2012

En repensant à hier soir...

Hier soir, c'était notre dernière nuit à l'hôpital de Jalchatra et nous avions envie de passer un dernier moment avec les patientes soignées pour la tuberculose par l'Action Damien. Nous nous sommes donc rendues avec Catherine et Aurélie dans deux chambres...
23 février 2012

2 Hôpitaux différents

Coucou tout le monde ! Aujourd'hui, nous avons visité 2 hôpitaux extrêmement différents. Le premier était un hôpital du gouvernement, dans un état déplorable : les patients sont sur des "lits", tous ensemble dans des grandes chambres, avec maladie contagieuse...
16 février 2012

Premier jour à Dhaka.

Après être sortis de l'aéroport de Dhaka, gros choc. Tout d'abord, l'air, suffoquant, pollué. Ensuite, tous ces gens aggripés au grillage, en attente d'un éventuel cadeau. Dans quel monde sommes-nous entrés? Un monde où la priorité des piétons et des...

Longue journée pleine d'émotions

Ce matin , départ aux aurores pour une longue journée à vélo ( 79 kms, on insiste!) Visite d'une école maternelle et d'un palais datant de la fin du 19ème . Nous sommes passés de villages en villages et toujours de magnifiques paysages , des sourires...

Comme des Stars

Bonjour tout le monde, Aujourd'hui, nous étions tranquillement en train de bronzer sur un banc, alors que Bernard avait crevé son pneu et comme tous les jours les Bengalis nous observaient. Un baby taxi (voiture à 3 roues) se gare devant nous et la foule...
19 février 2012

Elenga - Jalchatra (60 km)

Impressions du jour: Tout d'abord, mon émerveillement du jour reste la beauté de cette nature. Debout sur mon vélo (pour atténuer la douleur de mes fesses), les panoramas qui défilaient devant moi étaient magnifiques. Le second événement marquant fut...
20 février 2012

Les enfants bengalis

Quand on passe dans les villes et campagnes du Bangladesh, les enfants accourent tous très vite chez nous, tout souriants. Ils ont l'air de n'avoir rien de spécial à faire, de devoir seulement aller quelques heures à l'école et s'amuser le reste du temps....

Rubinakahn et Rabia.

Alors que nous étions en train de visiter l'hôpital de l'Action Damien, on aperçut de loin une jeune femme Rubinakahn, accompagnée de sa mère, Rabia. Le médecin nous informe alors qu'elle était devenue subitement aveugle dû aux médicaments pour soigner...

Impressions d'aujourd'hui

Aujourd'hui nous avons eu l'occasion de rencontrer Roxanne, une ancienne patiente atteinte de la tuberculose, qui a été prise en charge par le travail sérieux et assidu de la fondation Damien. Elle n'a pas seulement été prise en charge par le travail...
Le collège Saint-Pierre à vélo au Bangladesh pour Action Damien.
  • Huit élèves du collège Saint-Pierre parcourront le Bangladesh à vélo au carnaval 2012. Accompagnés par sept professeurs et le directeur, ils découvriront les centres d'Action Damien et se rendront compte sur place du travail de l'ONG.