Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le collège Saint-Pierre à vélo au Bangladesh pour Action Damien.
21 février 2012

Jalchatra - Jahwyal - Jalchatra (67 km)

IMG_0440

 

Et encore une belle journée de passée! Aujourd'hui, nous avons été rendre visite à Roxane, une jeune fille très courageuse. Elle avait 20 ans quand elle a attrapé la tuberculose. A la mort de son père, Roxane et sa soeur sont parties jusqu'à Dhaka pour travailler dans une usine de textile. Elles travaillaient pendant de dures et longues journées, sans arrêt. Lorsque, tellement affaiblie, elle s'est arrêtée de travailler, elle pesait 24 kg à peine. Elle s'est rendue dans un hopital de la fondation Damien et là, elle a été prise en charge, ENFIN.

Un jour où Willem faisait une visite dans cet hôpital, il a pris une photo de Roxane car il la trouvait courageuse, souriante et ses yeux transféraient tellement d'émotions et l'a envoyée au bureau belge de l'action Damien. Là, les directeurs ont tout de suite craqué. Elle est alors devenue l'héroïne du film de la campagne de 2010, "La force intérieure". Un titre qui prend tout son sens quand on rencontre Roxane. Aujourd'hui, grâce à Action Damien et à la force de caractère de cette jeune fille, elle a ouvert un magasin de vêtements qui marche du tonerre avec un chiffre d'affaire de 10000 Taka par mois (100€ qui valent beaucoup d'argent au Bangladesh). Comme on le voit sur la photo, Roxane a repris des forces! Elle s'est remariée et vit avec sa mère et ses soeurs dans le petits village de Jahwyal. Elle est heureuse, ENFIN.

Cette rencontre m'a réchauffé le coeur après les dures visites fortes en émotions de la veille. J'admire cette femme pleine de courage et je me rends compte qu' Action Damien fait beaucoup de choses pour les gens, ici. Non seulement elle les soigne mais elle fait tout pour que ces gens sachent reprendre un quotidien "normal" mais surtout une vie décente.

Ce qu'on vit ici, c'est formidable, dure, extraordinaire, surprenant. Bref, une expérience inoubliable. Un ascenseur, une attraction forte. Un pays où l'on passe du rire aux larmes, de la joie à l'empathie et des sourires à l'état de choc. Comment décrire ce qu'on vit quand il n'y a pas de mots assez forts?

Mais je sais vous dire une chose : le premier mot qui me vient à l'esprit dès que je ferme les yeux et les rouvre quelques secondes plus tard, c'est "pauvreté".

MARIE.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
67 km?! J'espère que vous tenez tous bien le coup :) une semaine déjà, ça passe vite n'empêche! Je pense bien à vous, bisous
C
Que d experiences vecues par toute l equipe!! Comment reagir au retour ?? Espere retrouver catherine en grande forme .. Impatiente de la retrouver car elle me manque tres tres fort !! Et mme. Geens .. Tout autant !! Impatiente. De tous vous revoir !! Bizzz de budapest
A
C'est toujours très touchant de vous lire, de voir vos photos, toutes ces vies et ces sourires. Quelle belle prise de conscience et nous avons la chance de les partager en direct ou presque avec vous.<br /> <br /> On est en pensée avec vous.<br /> <br /> Bises à tous!
A
Bonjour à tous! <br /> <br /> Quelle incroyable expérience vous êtes en train de vivre!<br /> <br /> Je pense fort à vous! Vivez chaque instant à fond, ouvrez bien les yeux, c'est unique! Courage aussi pour les moments plus difficiles... Et j'espère avoir le plaisir de vous voir après pour en parler!<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous à toute l'équipe!<br /> <br /> <br /> <br /> Aline :)
B
Mais comment allez-vous faire pour reprendre votre train-train quotidien après cela? Monsieur Vanderijst, je propose un jour de congé pour toute l'équipe lundi ;-) Je veux d'autres Roxane....rencontrez et ramenez-nous d'autres histoires de Roxane et nous continuerons à nous battre pour vendre (et acheter) ces sacrés bics !! Bisous à tous, surtout à Catherine qui me manque.<br /> <br /> Béné
Le collège Saint-Pierre à vélo au Bangladesh pour Action Damien.
Publicité
Le collège Saint-Pierre à vélo au Bangladesh pour Action Damien.
  • Huit élèves du collège Saint-Pierre parcourront le Bangladesh à vélo au carnaval 2012. Accompagnés par sept professeurs et le directeur, ils découvriront les centres d'Action Damien et se rendront compte sur place du travail de l'ONG.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 8 167
Publicité